Les réalisations en 2023

Durant le premier trimestre, lors de l'examen du bouclement des comptes de l'exercice précédant, le comité a décidé de verser Fr 4'000.- à Lomela pour l'acquisition de matériel scolaire.
Les enseignants de l'école St-Nicolas, appuyés par l'Abbé Emmanuel, le fondateur de l'association et notre partenaire sur place, nous ont fait part du manque criant de livres et manuels.
La générosité de nos membres et amis en 2022 nous a permis d'attribuer cette somme exceptionnelle à nos amis africains. Elle permettra d'améliorer la qualité de l'enseignement qui est reconnu par l'Etat Congolais.
Les livres sont édités en Belgique et coûtent cher pour les enseignants et écoliers africains.




Les réalisations en 2022




Durant le deuxième semestre de 2021, L’abbé Emmanuel, appuyé par une requête du directeur de l’école, nous demandait avec insistance de pouvoir entreprendre des travaux nécessaires d’entretien de 3 bâtiments.
Nos finances nous le permettant, nous avons versé en décembre la somme de CHF 4'000.- pour cette réalisation. Les photos avant le crépissage et la peinture (ci-dessus) et après les travaux (ci-dessous) témoignent de l’importance de notre aide pour pérenniser les bâtiments et les classes.
Nous sommes heureux tout comme les enseignants et les élèves de cette amélioration de la qualité des infrastructures de l’école St-Nicolas. Un plafond doit encore être réalisé.

 


Réalisations antérieures

2008
1'300 kg d’habits, 600 kg de draps, 200 kg de chaussures, 1'100 kg de vaisselle, 300 kg de matériel de couture et de tissu, 23 machines à coudre, 1'200 kg de livres, 200 kg de matériel scolaire, 10 tableaux noirs, 24 machines à écrire, 10 ordinateurs, 11 écrans, 6 imprimantes, 2 scanners, 2 photocopieuses, 2 génératrices et du matériel divers.
Voilà la liste non exhaustive du matériel apporté avec enthousiasme par les paroissiens de Châtonnaye, Torny-le-Grand et Torny-le-Petit pour le Centre scolaire St-Nicolas et les habitants de Lomela.
Le 23 juin 2008, vers 20h., un container de 30 m3 quitte la cure de Châtonnaye pour gagner le port d’Anvers en Belgique, puis être acheminé par bateau vers le Congo. Un grand moment d’émotion pour toutes les personnes présentes !
Le premier acte de notre Association – pas encore officiellement constituée – a donc été de réceptionner tout ce matériel, de le charger dans le container et de hisser celui-ci sur le pont d’un camion devant la cure de Châtonnaye.
Les frais de transport de ce convoi ont été pris en charge par des dons privés, des dons du diocèse, de «Solidarité prêtres du diocèse», des paroisses et une collecte dominicale lors de la messe d’adieux à l’Abbé Emmanuel, le 27 juillet à Châtonnaye, qui a rapporté la magnifique somme de Fr 2'700.-
Le container qui était attendu le 7 août est finalement arrivé le 10 septembre au port de Matadi. Par contre, il ne manquait rien de ce qui avait été chargé à Châtonnaye, sous l’œil attentif de Gérald et Laurent. Voici le message de remerciements envoyé à tous les donateurs par l’Abbé Emmanuel et son équipe rapprochée.

M achines à coudre, vêtements, vaisselle, livres, parapluies…
E nveloppés, ensachés, empaquetés, ficelés puis hissés
R ien n’a résisté à vos bras noueux et à votre volonté                                      PRO LOMELA:
C ar le cœur y était et c’est le principal                                                               Emmanuel, Marie-Hélène, Monique, Camilla, Lucienne, Bruno
I mpressionnant, émouvant, bref… un grand moment !                      

En 2017, nous avons également participé à l'achat et au transport d'une presse à briques manuelle. Commandée en Belgique, elle est idéale pour la fabrication de briques  compactes et de bonne qualité. En se fournissant de terre argileuse trouvée sur place, elle a été utilisée pour la construction du 4ème bâtiment scolaire.

Presse à brique financée pour le centre Saint Nicolas à Lomela


 

Dans la mesure où nos moyens financiers le permettent, nous fournissons au centre, des manuels scolaires pour les différentes classes, de méthodologie pour les enseignants, ainsi que des articles de papeterie comme cahiers, feutres, crayons, craies pour tableaux noirs, ardoises, etc… Nous avons également financé l'écolage pour un élève suivant une formation supérieure en agriculture.
Les frais de transport sont très élevés en RDC, certainement en raison des longues distances à parcourir, tantôt par voie fluviale, tantôt par des routes cahoteuses voire des pistes pour les derniers kilomètres. De plus, toute marchandise provenant de l’étranger est soumise à une taxe de dédouanement souvent faramineuse. Nous avons pu assumer partiellement ces dépenses.
Nous contribuons aussi à l’équipement et à l'entretien des bâtiments. Nous avons ainsi financé l'achat de ciment, de clous, d'antirouille, d'outils pour la confection des pupitres. Nous sommes intervenus aussi financièrement, pour réparer en urgence des dégâts provoqués par des pluies diluviennes.
Au nom de tous les enfants et des enseignants, nous exprimons notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné de leur confiance et de leur générosité.
Nous remercions aussi la Fondation AnBer de Lille (F) pour sa participation généreuse à la construction des bâtiments, aux paroisses de l'Unité pastorale "Ste Marguerite Bays" ainsi qu’à l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte à Kinshasa pour son aide au dédouanement de matériel envoyé en RDC.

Rejoignez-nous dans ce
combat difficile

classe rond
Adresse pour le courrier
 

Association de soutien Pro Lomela
Pré-d'Amont 3
1748 Torny-le-Grand
  info@pro-lomela.ch

Faire un don