Le comité de l’Association travaille tout au long de l’année pour mener à bien la mission que vous lui avez confiée. En 2025 et 2024, il s’est réuni comme suit :
 
3/2025 Séance du 11 juin 2025 à Torny-le-Grand
La rencontre se tient avant l’assemblée annuelle de notre association qui a lieu à Torny-le-Grand cette année. Une personne a été trouvée pour remplacer notre secrétaire, décédée en janvier 2025, au sein du comité. M. Pierre-Alain Dupont est désormais notre nouveau secrétaire. Il est présenté et accueilli par les membres présents qui sont heureux de cette future collaboration. M. Péclat, notre collègue n’est pas là. Nous l’excusons bien volontiers. Il se trouve hospitalisé après une grave chute et ne pourra être actif au sein du comité durant un certain temps. Nous formons envers lui nos meilleurs vœux de complet rétablissement. Le comité décide aussi d’élargir le droit de disposition collectif sur le compte bancaire à une personne supplémentaire. Le comité souhaite organiser à nouveau un loto en 2026, probablement en février. L’attribution des dates se fait prochainement lors de l’assemblée de l’Union des sociétés locales de Châtonnaye.
La séance est levée au terme d’une heure de discussions et laisse place à l’assemblée des membres.

2/2025 Séance du 1er avril 2025 à Châtonnaye
Tous les membres sont présents. Nous devons remplacer notre secrétaire décédée. Des contacts sont pris. La séance est consacrée à la finalisation de l’organisation de notre loto du 13 avril prochain. Les comptes de l’année sont aussi arrêtés et acceptés. Malgré une diminution des recettes, le résultat est positif. La date de l’assemblée annuelle est fixée au 11 juin 2025 à Torny-le-Grand. Une longue réflexion est menée concernant les 3 devis que l’Abbé Emmanuel vient de nous adresser après nous avoir déjà écrit à plusieurs reprises pour formuler ses requêtes. Elles sont justifiées, mais il ne nous est pas possible de tout réaliser cette année. En 2025, les travaux de réparation/rénovation des gros dégâts subis par un bâtiment du collège seront pris en charge. Notre investissement est CHF 5'800.-. Pour les autres projets, ils pourront peut-être faire l’objet d’une décision positive dans les années futures. L’Abbé a compris ce choix. Enfin, le comité est informé de la situation de nos finances à ce jour, ce qui nous permet de constater que les dons entrent gentiment en ce 1er trimestre 2025 ! Nous en sommes satisfaits et nous remercions tous les membres.

1/2025 Séance du 28 janvier 2025 à Villaz-St-Pierre
C’est avec une grande émotion et le cœur lourd que nous débutons cette nouvelle année. Notre secrétaire est décédée le 25 janvier après une courte maladie. Son dernier Adieu a lieu demain ! Qu’elle repose en Paix, Elle qui nous a tant apporté ! Il y a lieu de trouver un nouveau membre du comité et repourvoir le poste important de secrétaire. Notre souci est le loto qui aura lieu dans 2 mois et Lucienne en était la cheville ouvrière. De plus, l’organisation va changer par rapport à l’année précédente car les lots seront distribués en espèces. Les membres prennent connaissance du solde bancaire, des chiffres provisoires de 2024 ainsi que de 3 dons importants. Les derniers contacts avec l’Abbé Emmanuel sont discutés. Le marché de Noël s’est déroulé par gros vent et pluie, son bénéfice et inférieur aux années précédentes. Les attestations fiscales ont été postées récemment pour les donateurs. Nous fixons la prochaine réunion pour nous assurer que tous les postes ont été repourvus pour le loto. La clôture des comptes sera arrêtée lors de cette rencontre, et la date de l’assemblée fixée.
Le verre de l’amitié clôt ces réflexions et décisions qui ont duré 2 heures trois quarts. Le souvenir de Lucienne Chammartin est évoqué en nous remémorant certains faits marquants vécus ensemble !

5/2024 Séance du 11  novembre 2024 à Villaz-St-Pierre

Tous les membres sont présents à cette réunion qui a lieu chez notre président à Villaz-St-Pierre.
Suite à la rencontre en juillet de l’abbé Schubiger, le comité reparle des remarques formulées par ce prêtre ami de notre fondateur, qui est allé en RDC et à Lomela en début de cette année. Il a un projet en travail pour la région qui consiste à mettre sur pied une formation professionnelle. L’abbé Luhumbu, notre partenaire sur place, n’est pas venu cet été en Suisse. Nous pensons le voir durant ces prochains mois et partagerons de vive voix avec lui de ce sujet et du centre St-Nicolas, cela nous parait plus simple ! Le futur formateur pour notre école – choisi parmi les enseignements de l’établissement - dont nous financerons partiellement les études a débuté sa première année de formation cet automne. Le centre scolaire St-Nicolas a vu l’arrivée de 2 religieuses : une préfète et une directrice-adjointe.
Autre bonne nouvelle : nous serons à nouveau présents au marché de Gambach le 19.12.2024 et nous décidons des mesures pour le bon déroulement de notre stand. Nous acceptons aussi de confirmer l’organisation d’un loto le 13 avril 2025 à Châtonnaye, avec distribution des lots en cash selon la décision de l’USL. Enfin, les membres sont informés de la situation financière à ce jour et des versements importants reçus au cours des derniers mois.
Après 2 heures de travail sérieux la séance se termine à 21 heures par le partage du verre de l’amitié.


4/2024 Séance du 9 juillet 2024 à Villaz-St-Pierre

La rencontre de travail se déroule au domicile du président. Tous les membres du comité sont présents, sauf 1 personne excusée.
Nous accueillons ce jour l’Abbé Bernard Schubiger, prêtre dans notre canton, qui a passé en janvier dernier, 3 semaines en RDC et qui s’est rendu à Lomela où il a rencontré l’Abbé Emmanuel Luhumbu. Il nous projette des clichés qu’il a réalisés à l’école St-Nicolas et nous les commente. Il nous fait part aussi de ses observations et remarques. Il est difficile d’évaluer le grand écart entre la culture africaine et nos conditions et vues d’Européens. Cet échange nous a aidés à mieux cerner la réalité de la situation sur place. Notre interlocuteur nous décrit une économie de survie dans cette région très éloignée de la capitale. Il nous présente aussi le projet qu’il tente de mettre sur pied, avec l’Abbé Emmanuel, soit la création d’un centre de formation professionnelle, pour des métiers manuels destinés aux jeunes, au sortir de l’école. Il nous parle de la difficulté à avancer pour résoudre les questions de construction, de recherche de responsables, du choix de l’équipement en outillage, du financement et de la pérennité du projet qui devra s’autofinancer d’ici quelques années, par les travaux réalisés par les apprentis afin de pouvoir se réaliser. Une noble tâche, mais un sacré défi à relever pour résoudre toutes les difficultés d’une telle entreprise avant de la lancer !
Puis, le comité traite de différentes questions administratives, notamment du loto ; celui de 2024 nous laisse un joli bénéfice. En principe, nous devrions aussi en organiser un en 2025, mais nous confirmerons notre participation lorsque nous connaîtrons les modifications votées par la récente assemblée de l’USL, à savoir qu’à l’avenir, les lots seront distribués en espèces. Nous prenons aussi connaissance de la réception de 2 versements généreux et de la situation de nos entrées de fonds depuis le début de l’année sur notre compte bancaire.
La séance qui a débuté à 19h15 est levée à 21h35. Le partage du verre de l’amitié clôt cette soirée. Bon été à chacune et chacun !


3/2024 Séance du 4 mars à Lussy

Tous les membres sont présents.

Nous siégeons déjà pour la 3ème fois cette année, un rythme soutenu qui est exigeant pour les membres  en activité. Heureusement le président et la secrétaire sont à la retraite ; ils ont donc plus de temps à disposition. Les comptes de 2023 sont arrêtés. Le rapport du comité est validé. Nous pouvons être satisfaits car l’exercice comptable a été favorable, nos donateurs nous ont permis des aides supplémentaires à l’école St-Nicolas.

L’assemblée est fixée au 29 avril à Middes et l’ordre du jour est arrêté. L’organisation de ces assises est définie et les tâches réparties entre les membres du comité. Ce dernier est informé par la caissière que 3 versements importants totalisant Fr 1'900.- nous sont parvenus durant ces 2 derniers mois. Les généreux donateurs seront remerciés. Ces gestes magnifiques de nos membres constituent un encouragement pour le comité.

Différents aspects de nos relations avec l’Abbé Emmanuel – qui sont bonnes - sont discutés. Il y a toujours des questions administratives à partager et à résoudre afin que tout fonctionne dans la pleine confiance entre la Suisse et Lomela.

La séance est levée après plus de 2 heures d’échanges fructueux ! Le verre de l’amitié, offert par notre secrétaire qui nous accueille soir, clôt cette soirée.


2/2024 Séance du 20 février à Villaz-St-Pierre

Pour cette 2ème rencontre de l’année,  nous sommes accueillis au domicile de notre président. Tous les membres sont présents, sauf M. Michel Péclat qui est excusé.

Notre secrétaire Chantal et son papa Bruno ont travaillé ces derniers mois en étroite collaboration avec M. Blanc pour rajeunir notre site internet. Le résultat de leurs réflexions est la présentation d’une ébauche de nouveau look des rubriques (ou onglets ?) modifiées, des mises en pages plus agréables à consulter, des photos renouvelées et l’introduction d’une vidéo enregistrée à Lomela.

Toutes les pages du site sont passées  en revue par le comité. Un important échange d’idées et de points de vue entre les membres anime la soirée y compris pour la réalisation d’un nouveau logo. A charge de M. Perriard qui gère le site d’y apporter les modifications souhaitées par les uns et les autres. Le but est d’offrir au public qui consulte notre association sur internet d’y trouver une vitrine agréable, donnant des informations intéressantes sur la vie de l’Association et de l’école que nous soutenons en RDC. Nous aimerions arriver à la fin de nos travaux d’ici notre assemblée qui est fixée au 29 avril à Middes.  (attendre réponse de Chantal  si la salle est dispo – confirmation de la commune... )

Après plus de 2 heures de réflexions soutenues, la séance se termine par le partage du verre de l’amitié.


1/2024 Séance du comité du 4 janvier à Châtonnaye

Nous nous retrouvons chez Michel Péclat pour cette première rencontre de l’année. Il s’agit de préparer et de mettre au point l’organisation du loto qui aura lieu le 21 janvier à Châtonnaye. Cette année, la routine habituelle est quelque peu changée en raison de l’obligation légale de distribuer au moins 25% des gains en nature, le solde pouvant toujours faire l’objet de bons d’achat d’un grand distributeur. Un grande partie des 20 bénévoles nous ont promis leur participation. 2-3 postes sont encore à repourvoir. Les jeunes qui nous ont aidés ces années passées à la mise en place de la salle n’ont pas encore pu être atteints en raison des vacances de fin d’année. Les autorisations sont à demander à la préfecture et la publicité est arrêtée. Nous avons bon espoir que tout continue à bien se dérouler, comme lors des dernières éditions. Le bénéfice espéré permettra d’alimenter nos recettes annuelles.

Nous avons vécu à nouveau une belle expérience avec le marché de Noël à Gambach nous laissant un joli résultat comme l’année passée. Un courrier de l’Abbé et notre réponse pour ses projets retiennent aussi l’attention du comité. Une première information sur l’état de nos finances laisse augurer un résultat très positif de l’exercice comptable, alors que tous les éléments ne sont pas encore en notre possession. Les attestations fiscales, incluant nos remerciements, seront adressées à tous nos donateurs avant la fin janvier.

La prochaine séance est déjà programmée début février pour nous pencher sur diverses pages de notre site que nous souhaitons rajeunir. Bonne soirée de travail qui se termine par le partage du verre de l’amitié.


Rejoignez-nous dans ce
combat difficile

classe rond

Adresse pour le courrier

 
Association de soutien Pro Lomela

Pré-d'Amont 3

1748 Torny-le-Grand

info@pro-lomela.ch

Faire un don